Maintien à domicile : qu’est-ce que l’accueil de jour ?

Senior

L’accueil de jour est un lieu permettant les personnes âgées atteintes de troubles nécessitant un maintien à domicile de conserver des liens sociaux et de faire des activités. Ce n’est pas seulement un lieu pour divertir les personnes âgées mais c’est aussi un moyen de conserver le lien social avec les autres afin de les maintenir dans une bonne situation le plus longtemps possible.

A qui s’adresse l’accueil de jour ?

L’accueil de jour est réservé aux personnes de 60 ans et plus qui vivent chez eux et qui sont touchés par une maladie des troubles du comportement modérés, mais aussi des troubles de la mémoire comme Alzheimer.
Les personnes pouvant bénéficier de l’accueil de jour doivent être stables et autonomes. Elles doivent avoir un comportement qui soit compatible avec la collectivité.
En plus d’un accueil de jour, les personnes souffrant de pathologies malgré un maintien à domicile peuvent demander une aide à domicile.

Maison de retraite

Comment faire pour en bénéficier ?

Tout d’abord, il faut remplir une demande d’accueil en joignant son dossier médical, préalablement rempli par le médecin traitant. Ce dernier doit également joindre une prescription.
Ensuite, une commission d’admission devra décider de l’aptitude de la personne à pouvoir bénéficier de l’accueil de jour. Une fois la commission établie, il faudra un entretien avec l’aidant de la personne malade et l’aide soignante référente. Cet entretien sera suivi par la remise du dossier d’accueil, des documents à fournir et le règlement de l’accueil.
Enfin, il faudra prévoir une consultation afin de savoir quel programme doit être mis en place.

Qu’est-ce qui est proposé à l’accueil ?

Les personnes bénéficiant de cet accueil pourront avoir accès à plusieurs types d’ateliers, mais aussi de repas. Il y aura notamment des ateliers mémoires pour les personnes souffrant d’Alzheimer. Mais aussi des ateliers de détente et de jeu pour garder un lien social. Enfin, il y a des ateliers créatifs.
Si en plus d’un accueil de jour la personne âgée a besoin de services à domiciles comme une aide au repassage à domicile ou pour cuisiner, la personne âgée pourra le demander.

Il est important de conserver une vie sociale solide. Surtout lorsqu’on est une personne âgée souffrant d’une maladie l’obligeant à rester à domicile. Pour éviter une dégradation de l’état de santé et pour conserver un lien social fort, c’est une excellente alternative.