5 activités à faire en famille à la montagne

activités famille montagne

La montagne offre bien d’autres possibilités que le ski. Voici une sélection de 5 activités à faire en famille l’hiver ou l’été en montagne, au gré de vos envies.

Les alternatives d’un séjour à ski

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances à la montagne riment avec stations de ski. Pourtant, la montagne offre bien d’autres belles expériences. Hiver comme été, ici c’est autant de sensations fortes pour soi-même que de moments plus sereins avec ses tout-petits. Louer un gîte dans un village de montagne, y imaginer chaque matin sa journée est un bonheur sans pareil !

Lors d’un séjour à ski, on a souvent besoin de varier les sports de glisse avec ses enfants. Saviez-vous que la promenade en raquettes est l’activité familiale n° 2 l’hiver ? Beaucoup de stations la proposent d’ailleurs de nuit. Entendre le crissement de la neige sous ses pieds tout en observant les étoiles, c’est simplement magique.

ski

La rando en famille, hiver comme été

Pour profiter pleinement de la montagne en famille, rien de tel que le ski de randonnée. Sans tomber dans la rando d’une journée, on peut partir une heure ou deux en famille accompagné d’un guide. Cette activité hivernale se pratique dès que les enfants savent enchaîner les virages et s’arrêter seuls.

La rando est tout aussi excellente pour ceux qui choisissent de passer leurs vacances d’été à la montagne en famille. Aujourd’hui, la plupart des régions de montagne proposent des parcours balisés où l’on peut s’aventurer sans se perdre. Outre le bonheur de se ressourcer en famille, la rando n’offre que des avantages… Elle est gratuite et accessible à tous.

Dormir en igloo avec ses enfants

Vous ne souhaitez peut-être pas consacrer tout votre budget vacances à la montagne. Dans ce cas, pourquoi ne pas offrir à votre famille un week-end prolongé spa et ski par exemple ? Beaucoup de stations proposent des formules variées. Comme les balades en chiens de traîneau, qui tendent à se développer un peu partout. Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une nuit en igloo ? Un moment toujours fabuleux pour les enfants.

L’été, certaines régions de moyenne montagne proposent des parties de luge sur rail. Ailleurs, on apprend aux enfants à grimper aux arbres. Et une fois là-haut, reconnaître le chant des oiseaux, sentir le vent vous inonder de bonheur.

igloo

À la montagne, beaucoup d’activités se terminent dans un cadre chaleureux et convivial. En refuge ou en chalet, c’est alors le moment d’un grand feu et d’un repas 100 % montagnard. Le plaisir à l’état brut, sans artifice et sans horaires fixes, c’est d’abord ça la montagne.