Vacances à la montagne : comment partir à petit prix ?

Montagne

C’est la destination prisée quand arrive l’hiver. Chaque année, des millions de Français partent profiter des joies de la montagne. Si la destination a un charme, elle a surtout un coût que beaucoup ne peuvent se permettre. Néanmoins, il existe des astuces pour partir à la neige à petit prix.

Opter pour de petites stations de montagne

Quand vous pensez aux vacances à la montagne, vous imaginez tout de suite de grands noms comme Courchevel, Val Thorens ou Tignes. Mais ces stations renommées sont également très chères. Afin d’économiser sur votre budget vacances, prenez le temps de vous renseigner sur les stations moins touristiques.

Cela peut notamment être très pratique si vous partez en famille. Il existe en effet des stations plus petites, mais plus conviviales et adaptées pour les enfants. Ces dernières possèdent le label « Famille Plus ». Elles sont surtout plus abordables sur bien des postes de dépenses, y compris les forfaits.

Profiter de bons plans en avance ou au dernier moment

Réserver des vacances à la montagne peut revenir très cher. Si vous êtes prêt à partir n’importe quand, vous pouvez toutefois profiter d’offres sur des vacances de dernière minute. Plusieurs comparateurs et sites peuvent ainsi proposer des rabais sur des périodes et des stations moins prisées.

Ces petits prix sont souvent valables hors des vacances scolaires ou dans les creux de la saison. Si toutefois vous ciblez une station en particulier ou la période des vacances d’hiver, réservez très tôt.

Station de ski

Réduire au maximum ses dépenses sur place

En plus du lieu de vacances, partir à bas prix passe par toutes les dépenses annexes. Une location en montagne peut revenir cher si vous n’avez pas obtenu un prix en résidence. Pour faire des économies sur le logement, vous pouvez opter pour la location entre particuliers ou l’échange de maisons.

Si vous n’avez pas peur de faire un peu de route, vous pouvez aussi prendre un logement éloigné des pistes. Pour le matériel, pensez au prêt par la famille ou au marché de l’occasion. Vous éviterez ainsi d’acheter sur place du matériel trop cher. Économisez également sur le budget nourriture en préparant vous-même vos repas.

Enfin, si le ski reste l’activité privilégiée en montagne, il est possible de faire des économies en essayant d’autres activités. En pratiquant la randonnée, la luge ou les balades en raquettes, vous payerez moins cher la location de matériel ou les forfaits. C’est aussi une autre manière de profiter de la montagne, aussi vivifiante et parfois même plus magique.