L’histoire du Mont Saint Michel : Breton ou Normand?

Le Mont Saint Michel est l’un des endroits les plus beaux du monde et il possède une histoire passionnante. Découvrez ici l’histoire du site touristique le plus populaire de Normandie ou de Bretagne.

Du Mont Tombe au Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel, îlot granitique de l’embouchure du Couesnon, portait le nom de Mont Tombe. En l’an 768, on y construisit un sanctuaire en l’honneur de Saint Michel. Le Mont Tombe devint alors le Mont Saint Michel.

Il était habité par les moines qui s’occupaient du sanctuaire. Peu à peu, la population se diversifie. L’îlot est désormais habité par des moines, mais aussi des laïcs. On comptait parmi ces derniers les tailleurs de pierre, les charpentiers, les maçons, et bien d’autres.

Un village vit alors le jour. Le Mont Saint Michel est dorénavant en mesure d’accueillir les pèlerins. Durant plus d’un siècle, l’îlot fut géré par les religieux sans susciter la convoitise d’une autre puissance. 

Entre la Bretagne et la Normandie

Au cours du siècle suivant (vers l’an 852), les Bretons devenus plus puissants ont entamé l’expansion de leur territoire. Ils prirent possession du Mont Saint Michel vers l’an 862, grâce au traité de Compiègne.

La Normandie naissante entreprit aussi d’agrandir son territoire. Une rivalité s’installa entre les deux puissances à l’endroit des moines de l’îlot. C’est alors que vers l’an 933, le Mont Saint Michel fut rattaché à la Normandie avec l’accord du roi de France. Il demeure cependant difficile d’attester que ce rattachement est définitif.

En effet, le sanctuaire fut dirigé ensuite par des abbés bretons comme normands. Vers l’an 1204, les Bretons lancèrent une offensive sur la Normandie. Le Mont Saint Michel subit de lourdes pertes humaines et matérielles sous les feux bretons. Cet événement pourrait suffire à attester de l’appartenance de l’îlot à la Normandie.

Si vous souhaitez profiter des plages bretonnes environnantes pendant votre séjour, n’hésitez pas à visiter Perros-Guirec !

Le Mont Saint Michel d’aujourd’hui

Durant une période de son histoire, le Mont Saint Michel devint une prison d’Etat. Mais dans le courant du XIXème siècle, la prison fut fermée pour le plus grand plaisir des écrivains et artistes du romantisme.

Les anciens édifices de l’îlot furent rénovés et ouverts au public. Le site touristique connaît assez vite du succès. Plusieurs hôtels furent construits sur l’îlot pour accueillir les touristes. Il est désormais possible de réserver un hôtel au Mont Saint-Michel pour un séjour dans la région.

Le Mont Saint Michel est un îlot dont l’histoire est assez mouvementée. La question demeure entière sur son appartenance à la Bretagne ou à la Normandie. Au cours des siècles, il a été aussi bien Normand que Breton.