Voyager en camping-car en France : nos conseils pour de belles vacances

Voyager en camping-car en France ne s’improvise pas à la dernière minute. Si les camping-cars sont classés, comme les voitures, dans la catégorie M1, ils ne peuvent ‘camper’ sur la voie publique. Explications et feuille de route pour un voyage sans imprévu.

Stationner et dormir en camping-car

Si les camping-cars peuvent stationner sur la voie publique, ils ne peuvent rester plus de 7 jours sur le même emplacement. Mais ceci reste très théorique. Dans la pratique en effet, l’espoir de stationner plus d’une nuit à un même endroit est très mince. Parfois même, bien que contraire à la loi, il n’est tout simplement pas possible de s’arrêter pour un camping-cariste : barres de limitation de hauteur, panneaux à l’entrée des communes…

Défini par la FFCC comme le fait de se « garer (…) sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur », le stationnement se distingue nettement de l’action de camping (article R111-37 du Code de l’Urbanisme).

Vous voulez passer des vacances tranquilles ? Alors ne bravez pas les interdictions communales. En cas de verbalisation, vous n’aurez d’autres choix que de régler l’amende. Puis de faire appel, si vous en avez le courage, devant un tribunal administratif ! Dans ce cas, la Fédération Française des campeurs, caravaniers et camping-caristes vous recommande « de demander copie de l’arrêté auprès de la mairie et de l’adresser au Comité de Liaison du Camping-car, (3 rue des Cordelières à Paris 75013).

Dans les cas d’interdiction abusive de stationnement, pas d’autre choix pour les camping-caristes de choisir une de ces formules :

  • parking excentré gratuit (grande surface, terrain de sport, parc relais…),
  • aire spécial camping-car (il en existe plus de 4000 en France !),
  • camping traditionnel,
  • propriétaire privé type séjour chez l’accueillant (homecamper.fr, france-passion.com, caramaps.com…),
  • ‘camping sauvage’ (attention toutefois à respecter la législation du site).

Vous l’avez compris, à moins d’être un pur nomade du voyage, il vaut mieux préparer son trajet à l’avance.

Planifier son trajet

Voyager en camping-car, c’est être libre ! Cependant, pour un premier voyage en camping-car, suivez les conseils des pros :

  • planifiez quelques arrêts (réservés à l’avance), notamment dans les régions touristiques et en périodes de vacances scolaires ! ;
  • emportez avec vous l’incontournable du parfait camping-cariste : Le Guide National des Aires de Services ; vous pourrez vidanger et recharger les batteries sur du 220v ;
  • téléchargez l’application gratuite ‘park4night.com’ qui répertorie, sans connexion internet, toutes les aires : stationnement, repos, services, campings, pique-nique… ; autre application utile : cartes et GPS spécial camping-cars qui vous indiquent les limitations de hauteurs, les passages étroits…

Voyager en camping-car : la conduite

Si un camping-car de moins de 3,5 tonnes requiert, comme la voiture, le permis B, il ne se conduit pas tout à fait pareil. Il faut en effet faire attention :

  • à la hauteur du camping-car (environ 3 mètres) et sa prise au vent ; 
  • au freinage : il est évidemment d’autant plus long que le véhicule est lourd ; utilisez le frein moteur autant que possible, anticipez les virages et obstacles… ;
  • à la distance de sécurité et aux virages serrés (prise en compte du porte-à-faux) ;
  • au PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge : au-delà de 3,5 tonnes, le camping-car entre dans la catégories de poids lourds…

C’est votre premier voyage en tant que camping-cariste ? Vous manquez d’idées ou hésitez sur une destination ? Retrouvez de nombreux itinéraires gratuits pour voyager en camping-car en France sur ‘camping-car.com‘, ‘generationvoyage.fr‘, ‘campiste.com‘, ‘campingcarsite.fr’

Bon voyage !