Quelles sont les spécialités culinaires de Dijon ?

Moutarde de Dijon

Si Dijon ne fait pas partie des plus grandes villes françaises, ce n’est pas pour autant qu’elle ne possède pas une belle réputation. Et oui, avec ses grands restaurant et ses spécialités culinaires, Dijon est une ville très connue pour sa gastronomie. Pourtant, on connaît surtout la moutarde. Mais alors, quelles sont toutes les belles spécialités de Dijon ?

L’incontournable moutarde de Dijon

Le condiment préféré des français, c’est sûrement la moutarde ! Que ce soit pour la viande ou en vinaigrette, on adore l’utiliser. Dijon est la ville de naissance de la moutarde puisque les ducs de Bourgogne la consommaient déjà. D’ailleurs, ce produit bénéficie du titre IGP de « moutarde de Bourgogne ».

La moutarde de Dijon est une recette issue de la capitale de la Bourgogne. On peut d’ailleurs apprendre à en faire à la moutarderie Fallot. Le moutardier pourra vous donner tous ses secrets ! Pour plus d’informations sur la moutarde et les spécialités dijonnaises, vous pouvez visiter la cité de la gastronomie de Dijon.

La crème de cassis

Vous en consommez probablement avec du mousseux ou du champagne sans savoir qu’elle vient de Dijon. Et oui, on parle bien de la crème de cassis qui est l’élément essentiel pour faire un bon Kir.

Cette liqueur sucrée a été créée au XIXe siècle. Elle est obtenue grâce à la macération des grains de cassis dans du sucre et de l’alcool. Pour plus de nouvelles, vous pouvez vous abonner à Dijon actualités pour ne rien louper !

Epoisses

L’époisses

La Bourgogne ne manque pas non plus de fromages ! L’époisses est un excellent fromage bourguignon que l’on trouve notamment à Dijon et sur toute la Côte-d’Or.
Ce fromage à pâte molle au lait de vache est affiné avec une eau-de-vie locale, le marc de Bourgogne.

Le pain d’épices

Ah le pain d’épices. Délicieux à Noël et en hiver, on ne sait pas toujours que ce bon dessert a été importé par les ducs de Bourgogne depuis les Flandres. Composé avec du miel et des épices comme le gingembre, la cannelle et la badiane, ce gâteau vient aussi de la gastronomie dijonnaise.

Dijon est donc une ville qui a un riche patrimoine gastronomique. Ça vaut donc le coup de visiter la ville, au moins pour cette raison ! Goûter les spécialités locales dijonnaises permet de découvrir Dijon sur un bel angle. Alors n’hésitez pas à faire un tour au musée de la gastronomie et surtout, à profiter de la gastronomie dijonnaise dans les restaurants !