Quel examen fait un gastro-entérologue ?

gastro-enterologue

Les troubles du système digestif sont très répandus et peuvent nécessiter la réalisation de divers examens chez un spécialiste appelé gastro-entérologue.

Le gastro-entérologue est un médecin spécialisé dans le dysfonctionnement du système digestif. Il peut être consulté pour des problèmes de santé comme les hémorroïdes, les cirrhoses, la maladie de Crohn, les ulcères, les calculs biliaires et les cancers gastriques. Le gastro-entérologue peut être amené à réaliser des examens variés pour dépister ces problèmes. On retrouve parmi eux la fibroscopie gastrique, la coloscopie et la cholangio-pancréatographie rétrograde (ERCP).

La fibroscopie gastrique

La fibroscopie gastrique est un examen d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes est réalisée à l’aide d’un tube (endoscope) muni d’une caméra et introduit par la bouche. Il est réalisé sous anesthésie locale et permet de visionner l’œsophage, l’estomac et le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Il peut être utilisé pour la réalisation de biopsies et pour rechercher des lésions de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum, un ulcère au niveau de l’estomac, une hernie hiatale, etc.

La coloscopie

La coloscopie permet d’examiner le rectum, le côlon et le début du petit intestin au moyen d’un endoscope introduit par l’anus. Il est réalisé après l’administration d’un sédatif par voie veineuse. Il permet d’observer d’éventuelles lésions du rectum et du côlon, de détecter les polypes et d’effectuer des prélèvements. Les polypes détectés sont généralement retirés pour prévenir l’apparition d’un cancer. Certains d’entre eux peuvent nécessiter un traitement en plusieurs séances. Une coloscopie dure généralement entre 30 minutes et une heure.

L’ERCP

L’ERCP (ou cholangio-pancréatographie rétrograde) est un examen qui dure en moyenne 45 minutes et qui peut se prolonger jusqu’à 90 minutes. Il est réalisé sur une table à rayons X au moyen d’un endoscope introduit par la bouche. Une anesthésie locale est réalisée afin de permettre le passage de l’endoscope dans la gorge. Des clichés radiologiques des voies biliaires et du pancréas sont réalisés au cours de l’examen. L’ERCP permet d’observer les voies biliaires et le pancréas et sert principalement au dépistage et au traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.

Les maladies et troubles du système digestif comme l’ulcère, la maladie de Crohn, la cirrhose ou les hémorroïdes sont très répandus et nécessitent une prise en charge. Dans le monde, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus diagnostiqué chez les femmes et le 3ème le plus diagnostiqué chez les hommes. Il est recommandé aux personnes de plus de 50 ans de se faire dépister régulièrement chez un gastro-entérologue.