Quel CV pour être baby-sitter ?

Si vous aimez les enfants, que vous êtes patiente et disponible, le métier de baby-sitter est fait pour vous. Mais pour trouver vos premiers clients, mieux vaut rédiger un CV qui leur donne envie. Découvrez quatre conseils pour préparer une candidature qui séduise les parents.

Un profil qui inspire la confiance

Avant même d’évoquer vos compétences, vous devez inspirer sérieux et sympathie aux parents. Ils doivent pouvoir vous confier leurs enfants les yeux fermés. Pour cela, n’hésitez pas à détailler votre profil.

Si vous êtes étudiante, précisez dans quelle filière et quelle université vous faites vos études, donnez votre âge, votre adresse. Mettez en avant votre sérieux, votre dynamisme et votre ponctualité. Et si vous avez fait du baby-sitting à Lyon ou ailleurs, même avec vos cousins, mentionnez-le. C’est une expérience professionnelle à faire valoir.

Des qualités humaines à mettre en avant

Pour rassurer les parents, montrez-leur que vous avez les qualités requises pour prendre soin de leurs petites têtes blondes. À travers vos expériences professionnelles ou personnelles, faites ressortir vos points forts et votre motivation.

Mettez ainsi en avant votre patience, votre maîtrise de vos émotions et montrez que vous êtes intéressée par les enfants. Montrez également à vos futurs employeurs que vous savez être discrète. Mettez ainsi en avant que vous saurez respecter leur cadre de vie et leurs règles éducatives. Mettez également en avant que vous êtes pédagogue et prête à seconder les parents dans leur rôle éducatif.

Des connaissances de base

La garde d’enfants est un vrai métier. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme pour être baby-sitter, mais mieux vaut avoir des connaissances de base. Avant de démarcher des parents, renseignez-vous sur la sécurité domestique, la psychologie enfantine, les techniques d’éveil et la pédagogie.

Si vous avez votre BAFA (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs) ou une formation de premiers secours, n’hésitez pas à le mettre en avant. Cela rassurera les parents et pourra également vous aider à vous occuper des petits dont vous aurez la charge. C’est également un plus pour postuler sur un site de baby-sitting.

Un bon contact avec les enfants

N’oubliez pas que baby-sitter est avant tout un métier de contact avec des enfants. Montrez que vous aimez vous occuper des petits et que vous êtes à l’aise avec eux. Faites preuve de sympathie, montrez que vous avez toujours de bonnes idées d’activités pédagogiques et amusantes, comme jouer à la dînette. Vous pouvez mettre en avant votre personnalité pétillante dans la rubrique loisirs et centres d’intérêt par exemple.

Pour faire une bonne candidature de baby-sitter, capitalisez sur vos qualités humaines. Mettez en avant votre sérieux, votre responsabilité, mais aussi votre sympathie et votre créativité. Pour rassurer les parents, mettez en avant vos expériences précédentes avec des enfants. N’oubliez pas de parler de vos connaissances de base sur leur développement.