Pharmacie et parapharmacie : quelles différences ?

pharmacie (3)

En ville, dans les centres commerciaux ou même en ligne, il est commun de croiser des pharmacies et des parapharmacies. Certains établissements ont d’ailleurs les deux appellations. Pour beaucoup de personnes, les deux lieux proposent les mêmes produits. Mais ce n’est pas le cas : seul l’un des deux est autorisé à délivrer des médicaments.

Les médicaments et les produits liés à la santé vendus en pharmacie

Parfois appelée officine, la pharmacie est un lieu tenu par des professionnels de santé. En règle générale, elle est dirigée par un ou plusieurs docteurs en pharmacie assistés de préparateurs. Ceux-ci peuvent prodiguer des conseils pour traiter les maux des patients au même titre qu’un médecin. La pharmacie est aussi le seul lieu autorisé à vendre des médicaments, que ce soit sur ordonnance ou non. On peut y trouver des médicaments classiques, des traitements pour les animaux, mais aussi du matériel médical. Vous pouvez par exemple trouver un tensiomètre en pharmacie, des bandages ou des semelles.

pharmacie (1)

Pas de médicaments, mais des produits liés au corps et à la beauté en parapharmacie

À la différence de la pharmacie, la parapharmacie ne propose pas de médicaments. Cela est dû au fait que cet établissement a vu le jour à l’origine grâce à la grande distribution. La parapharmacie est plus axée sur les soins du corps et le bien-être. Dans ses rayons, vous pouvez trouver des gels douche pour peaux sensibles, des crèmes ou des produits pour bébé. On peut également y acheter certains produits cosmétiques et même des compléments alimentaires. Ainsi, elle peut être tenue par des vendeurs classiques. Enfin, les produits proposés en parapharmacie ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie contrairement à ceux proposés en pharmacie.

Quelques points communs entre les deux établissements

Même si les deux établissements ne proposent pas du tout les mêmes produits, ils partagent certains points communs. Tout d’abord, les deux activités peuvent se cumuler. Certaines pharmacies disposent ainsi d’un espace parapharmacie. Ensuite, les deux établissements peuvent disposer de boutiques en ligne. Pour cela, une pharmacie de France en ligne doit être agréée par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé. Cela vaut également pour les parapharmacies.

Si les deux établissements ont souvent une enseigne verte, ils ne vendent donc pas les mêmes produits. Si vous avez une ordonnance, rendez-vous en pharmacie. À l’inverse, si vous cherchez des produits de beauté, dirigez-vous vers la parapharmacie la plus proche.