Comment soigne-t-on l’arthrose aujourd’hui ?

L’arthrose est la maladie inflammatoire des articulations la plus répandue. Elle apparait souvent à partir de 65 ans et se manifeste par des douleurs et des raideurs des articulations. En cause, l’âge, le surpoids ou des traumatismes au niveau des articulations, entre autres. Aujourd’hui cependant, il est possible d’apaiser les symptômes de l’arthrose. Focus sur son traitement.

Les médicaments pour soigner l’arthrose

L’usure des cartilages qui enveloppent les articulations provoque des douleurs à l’effort. Mais aussi des raideurs dans les mouvements, surtout au réveil ou quand l’articulation a été au repos. Pour apaiser la douleur et garder une certaine mobilité, il existe des médicaments. Tout d’abord des antalgiques de type paracétamol ou plus puissants. Et aussi, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme la Piasclédine 300 mg. Si ce traitement ne suffit pas, des infiltrations de corticoïdes dans l’articulation peuvent être envisagées.

L’importance d’une alimentation équilibrée pour soigner l’arthrose

L’arthrose avec des médicaments, peut être combattue. Mais pas seulement. Le surpoids est une des causes principales de la survenue et de l’aggravation de l’arthrose. Tout particulièrement dans le cas de la coxarthrose (arthrose de la hanche) et de la gonarthrose (arthrose du genou). En effet, le surpoids induit une pression supplémentaire sur les articulations. Il faut donc absolument atteindre un poids équilibré, et si besoin, suivre un régime accompagné par son médecin. L’alimentation à privilégier est riche en antioxydants et acides gras insaturés, de même qu’en fibres.

L’activité physique régulière pour soigner l’arthrose

Pour combattre la douleur et la difficulté de mouvement dues à l’arthrose, il faut absolument éviter la sédentarité. Une activité sportive régulière, non traumatisante pour les articulations, doit être pratiquée. C’est le cas de la marche, de la natation, du vélo, du yoga, du tai-chi ou de l’aquagym par exemple. Le choix du sport se fait évidemment en fonction des capacités et de l’état de santé de la personne. Si nécessaire, des séances de kinésithérapie peuvent aider à lutter contre les raideurs des articulations. Elles complètent les effets bénéfiques de l’activité physique.

L’arthrose touche à ce jour entre 9 et 10 millions de personnes en France. Même s’il n’est pas possible de guérir à proprement parler de l’arthrose, on peut en soulager les symptômes désormais. Il existe pour cela des traitements médicamenteux spécifiques. Mais il faut aussi une participation active du patient. Garder un poids d’équilibre et faire 30 min d’activité physique par jour sont en effet aussi indispensables.