Comment savoir que l’on fait de l’apnée du sommeil ?

sommeil

Ce phénomène d’apnée du sommeil est un trouble qui pose un problème durant la phase de sommeil et qui se traduit par différents symptômes. Il s’agit également d’un trouble qui peut avoir des répercussions dans la journée. Les personnes qui en souffrent n’en sont pas systématiquement conscientes.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Il est compliqué d’identifier soi-même cette forme d’apnée qui survient la nuit. Souvent, c’est l’entourage qui peut avertir d’un tel problème en constatant ses différents symptômes. Il est toutefois possible de s’enregistrer durant la nuit afin de pouvoir détecter cette problématique seul lorsqu’on la suspecte.

Les principaux symptômes du syndrome de l’apnée du sommeil au cours de la nuit sont les suivants :

  • Un ronflement sévère.
  • Des pauses dans la respiration.
  • Une respiration haletante survenant par épisodes.
  • Un sommeil agité, possiblement avec des cauchemars.
  • De nombreux micro-réveils ou réveils au cours de la nuit.
dormir

Au cours de la journée, plusieurs symptômes peuvent également alerter sur ce trouble et rendre le quotidien plus compliqué :

  • Une fatigue chronique.
  • Un état de somnolence excessif.
  • Du stress, des troubles de l’humeur et/ou de la concentration.
  • Des problèmes de libido.

Obtenir un diagnostic médical, une étape importante

Lorsque l’on pense être atteint du trouble d’apnée du sommeil, il est important de pouvoir obtenir un diagnostic médical. Deux étapes sont nécessaires pour permettre au médecin d’effectuer un diagnostic sur l’apnée du sommeil.

La première phase d’analyse consiste en une consultation médicale simple où le patient évoque les symptômes constatés. Un examen ORL est également pratiqué.

Dans la seconde phase de diagnostic, le patient se soumet à des examens complémentaires qui permettent d’établir un bilan du sommeil. Celui-ci est réalisé au sein d’un Centre du Sommeil.

Apnée du sommeil, un trouble qui touche aussi les enfants

L’apnée du sommeil est un trouble qui peut aussi toucher les enfants. On estime globalement que l’apnée du sommeil touche en moyenne 2 % des enfants âgés de 2 à 6 ans.

Dans ce cas, les parents témoignent souvent d’un sommeil nocturne perturbé. Les enfants concernés ronflent généralement bruyamment et se montrent généralement irritables au cours de la journée. Si c’est le cas, il est important de consulter un médecin.


Cette forme d’apnée est donc un trouble à prendre au sérieux. Problématique, il peut en effet perturber la vie des patients qui en souffrent. Un diagnostic précoce permettra de mettre en place les dispositifs adaptés afin de soulager les patients. Les adultes comme les enfants sont concernés.