Comment entretenir l’eau de son spa ?

jacuzzi_spa (3)

Avec l’usage et même lorsque le spa est fermé, son eau se charge en particules et en impuretés. Celles-ci doivent être éliminées pour conserver une eau pure et claire. L’entretien de l’eau du spa doit être effectué hebdomadairement, que le bassin soit utilisé ou non.

En quoi consiste l’entretien régulier de l’eau d’un spa ?

Prenez quelques minutes une fois par semaine pour vous occuper du contenu de votre spa. Et ce, même si vous n’utilisez pas ce dernier. Un entretien régulier vous permet de conserver la pureté de l’eau, tout en prolongeant la durabilité de votre installation. Deux opérations sont requises au niveau de l’eau : le contrôle du pH et la désinfection.

jacuzzi_spa (1)

Comment analyser le pH de l’eau du spa

Le pH de l’eau détermine la qualité du liquide. Il est donc nécessaire d’en analyser la mesure avant de mettre un pied dans votre spa. Le contrôle du pH peut être effectué à l’aide d’un testeur spécifique ou de bandelettes de test. Les résultats obtenus vous informent sur le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’eau. C’est dans une fourchette de 7 à 7,4 que le taux de pH doit se situer. Si tel n’est pas le cas, vous devrez rééquilibrer l’eau. Vous disposez pour cela d’un produit réducteur de pH (pH-) en cas de pH trop élevé. S’il s’avère à l’inverse que ce dernier est faible, versez alors un rehausseur de pH (pH+) dans votre bassin. Procédez aussi à la régulation de l’alcalinité de l’eau, si nécessaire. En cas d’eau trop dure, du fait d’une forte présence de calcaire, il convient d’ajouter un produit anticalcaire dans l’eau.

Comment désinfecter l’eau du spa ?

Vous disposez de trois solutions pour désinfecter l’eau du spa : le brome, le chlore ou l’oxygène actif.

  • Le brome est un désinfectant très efficace pour les spas. Il se dissout lentement et ses propriétés ne sont pas altérées par la forte température de l’eau. C’est de plus un produit qui n’émet aucune odeur.
  • Le chlore dispose d’excellentes propriétés antifongiques. Son odeur caractéristique et ses émanations pourraient incommoder certaines personnes sensibles.
  • L’usage de l’oxygène actif est, quant à lui, recommandé si vous souffrez d’allergie. Cependant, ce produit n’est efficace qu’à condition que la température de l’eau soit inférieure à 27 °C.

En plus de la désinfection de l’eau, veillez à nettoyer la surface intérieure du bassin. Choisissez un produit d’entretien spa (cliquez ici) de qualité pour optimiser le résultat et pour ne pas porter atteinte à l’intégrité de la structure.

jacuzzi_spa (2)

Quand faut-il entretenir la filtration du spa ?

La filtration correcte de l’eau du spa participe à éviter que cette dernière se trouble ou verdisse. Faites tourner la pompe de filtration en tenant compte de la température de l’eau. Si celle-ci fait 36 °C, la filtration doit tourner durant 18 heures par jour, soit 36/2. Veillez enfin à nettoyer la cartouche filtrante chaque semaine au moment de l’entretien. Pour le faire, suivez les étapes suivantes :

  • enlevez la pompe ;
  • retirez la cartouche ;
  • éliminez les impuretés et les saletés à l’aide d’un jet d’eau ;
  • mélangez du produit nettoyant pour filtre de spa (voir ici) dans un seau d’eau, selon les indications du fabricant ;
  • laissez tremper la cartouche filtrante dans le seau ;
  • enfin, rincez-la et remettez-la à son emplacement, après qu’elle ait séché.

L’entretien régulier de l’eau du spa s’impose une fois par semaine. Il en est de même en ce qui concerne le nettoyage du filtre du bassin. Entre deux traitements, veillez à analyser le pH de l’eau avant toute baignade. C’est de cette manière que vous pouvez conserver la clarté de l’eau et la longévité de votre matériel.