À quelle fréquence voir un opticien ?

fréquence opticien

Nos yeux ne cessent de travailler toute la journée, c’est pourquoi il est primordial de les préserver. Il est important de faire des contrôles réguliers de votre vue par un opticien ou ophtalmologiste. Ce professionnel est formé pour reconnaître les anomalies, telles que la cataracte ou le glaucome. Ces derniers prescrivent des lunettes et des lentilles de contact. Si nécessaire, ils vous orienteront vers un médecin généraliste ou une clinique ophtalmologique hospitalière pour des examens plus approfondis. Parfois, il vous conseillera de consulter un optométriste spécialisé, qui possède des compétences à la fois en optique et en ophtalmologie. Alors, à quelle fréquence voir un opticien ?

Quand voir un opticien ?

Il est recommandé aux adultes de faire tester leurs yeux tous les deux ans, même si vous n’avez aucune inquiétude particulière. Cela permet de faire un contrôle préventif au même titre que vous allez chez le dentiste pour contrôler vos dents. En plus de tester votre vision, votre opticien peut détecter les signes de certaines affections oculaires mineures. Ainsi que de certaines conditions de santé plus graves, avant même que vous ne vous en rendiez compte. Pour les adultes de plus de 65 ans, la fréquence des examens est plus régulière, et doit se faire tous les ans. Pour les seniors, un opticien en EHPAD peut se déplacer pour faire un examen complet. Il peut prescrire de nouvelles lunettes aux résidents.

Que se passe-t-il après un examen de la vue ?

Après avoir passé un examen de la vue avec un ophtalmologiste ou un opticien chez vous, vous aurez une ordonnance optique. Vous pouvez maintenant vous rendre chez un opticien pour la commande de vos nouveaux verres et/ou lentilles. A savoir : pour les séniors, un opticien peut se rendre directement en maison de retraite. Aller régulièrement chez l’ophtalmologiste permet de faire suivre sa vue. En cas de maladie oculaire, ce sera plus simple pour vous faire soigner.

changer lunettes de vue

Vos yeux sont votre bien le plus précieux. Prenez-en soin en faisant des examens de vue et contrôles réguliers auprès de votre opticien ou ophtalmologiste. Généralement, vous devez programmer votre contrôle tous les 2 ans. Mais il existe différentes recommandations basées sur l’âge, les antécédents médicaux familiaux et personnels ainsi que si vous portez actuellement des lunettes et/ou des lentilles de contact.