Que faire si l’on manque de fer ?

manque de fer

Baisse d’énergie et de la motivation, perte de la force musculaire, fatigue inhabituelle… Divers symptômes sont susceptibles d’alerter sur un manque de fer dans votre organisme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes, les symptômes et les traitements qui remédient au manque de fer.

Manque de fer dans l’organisme : les causes de ce déficit

Le fer est un minéral vital qui permet à l’organisme de concevoir des globules rouges. De fait, il est à l’origine de l’apport en oxygène dans le corps humain. Un homme adulte nécessite un apport moyen de 10 à 15 mg de fer par jour. En cas de déficit, des compléments alimentaires riches en fer peuvent être prescrits. Cela va permettre à l’organisme d’être maintenu à un taux de ferritine de 20 mg/ml. Si le taux diminue, une personne adulte s’expose à un risque d’anémie.

Les causes de carences en fer peuvent être multiples. Pour les femmes, cela peut être dû à un flux de règles trop abondant. Tout autre type de perte sanguine visible ou invisible peut être à l’origine d’un manque de fer. Une eau riche en fer telle que Ferrotone peut permettre de remédier à un apport insuffisant en fer à travers l’alimentation. De plus, certaines maladies intestinales peuvent également être responsables d’une carence en fer. Toutefois, chaque carence n’est pas synonyme d’anémie.

Les symptômes les plus fréquents en cas de carence en fer

Un manque de fer dans l’organisme peut être à l’origine de plusieurs symptômes qui se déclinent en trois stades de gravité. Au stade I, une fatigue inhabituelle, une diminution de l’énergie et de l’endurance ou une pâleur de la peau peuvent être constatées. Au stade II, il est possible de ressentir des étourdissements, des palpitations, des essoufflements après l’effort physique ou bien des troubles cognitifs. Si aucun complément alimentaire en fer n’est pris et que l’anémie se déclare, un passage au stade III peut avoir lieu. Il se caractérise par des symptômes plus sévères : maux de tête, léthargie, insomnies, fatigue encore plus écrasante… On peut également relever une perte de cheveux inhabituelle ainsi qu’une modification de l’aspect des ongles, qui peuvent devenir cassants.

Les traitements aptes à réguler un taux de fer insuffisant dans l’organisme

Le manque de fer est susceptible de toucher les adultes comme les enfants. Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs possibilités. Il est alors nécessaire de privilégier la consommation d’aliments réputés pour être riches en fer. Il s’agit notamment des viandes rouges, du foie d’agneau ou de volaille, des palourdes ou encore du cacao en poudre. En ce qui concerne les légumes, les petits pois, les lentilles, les haricots blancs et rouges ou encore les épinards sont particulièrement riches en fer.

Si une alimentation composée de produits riches en fer ne suffit pas à réguler le taux de ferritine, il est possible d’avoir recours à d’autres traitements plus efficaces. Il suffit d’ajouter à une alimentation saine et équilibrée la consommation de Ferrotone. Ce complément alimentaire naturel est d’origine naturelle : riche en fer, il est particulièrement efficace pour lutter contre ce type de carences. Il a la particularité d’être doux pour l’estomac, facile à absorber et très simple d’utilisation : un sachet correspond à une dose quotidienne. Ce traitement apporte la dose de fer dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement.

En sommes, chacun est exposé à un manque de fer. À l’origine de divers symptômes d’épuisement, il est possible de le combattre à l’aide de traitements efficaces. La consommation de compléments alimentaires tels que Ferrotone est alors un atout pour retrouver un taux de ferritine optimal.