Où s’installer dans les DOM-TOM ?

C’est un rêve pour beaucoup de gens : vivre en outre-mer, au milieu de paysages de cartes postales, et profiter à la fois des plages et du soleil. Mais tout projet d’installation aussi loin de la métropole, où vous avez vos habitudes, mérite une réflexion poussée. À commencer par la destination précise.

Les DOM-TOM, qu’est-ce que c’est ?

Les DOM-TOM sont des départements et territoires d’outre-mer. La France en compte une dizaine dans toutes les parties du monde ou presque. L’intérêt, pour une personne qui cherche le dépaysement, c’est que l’installation dans un des DOM-TOM est bien plus simple qu’un déménagement à l’étranger. Vous pourrez, par exemple, continuer de profiter des services de l’État français, comme la Sécurité sociale, et le fonctionnement de l’administration ne change pas. Il n’en reste pas moins que ces DOM-TOM sont différents les uns des autres et ont parfois de grandes disparités. Il est donc important de se renseigner avant tout déménagement.

S’installer en famille dans un des DOM-TOM

Lorsqu’on souhaite s’installer avec des enfants loin de la métropole, il faut s’intéresser aux infrastructures disponibles pour le bien-être de chacun. Les familles favorisent généralement un déménagement à la Réunion, en Martinique, en Guyane ou en Guadeloupe. Ces lieux sont en effet connus pour avoir de bonnes infrastructures sanitaires et un bon réseau d’établissements scolaires.

Choisir un des DOM-TOM selon son occupation

Il est fortement recommandé de trouver un travail avant de déménager dans un des DOM-TOM. En effet, le taux de chômage est important dans ces régions. C’est donc peut-être l’obtention d’un poste qui influencera le plus votre destination finale. Sachez que la Martinique et la Nouvelle-Calédonie sont les départements les moins touchés par le chômage. Si vous êtes en retraite, vous avez, par contre, l’embarras du choix. En plus de profiter d’un climat et de paysages exceptionnels, vous bénéficierez d’avantages fiscaux.

Bien réfléchir avant le départ

Avant de déménager, réfléchissez bien aux conséquences de votre choix. Si les DOM-TOM sont français, vous devrez faire face à un dépaysement total. Il vous faudra vous habituer à une nouvelle culture. L’idéal est d’effectuer une première visite – pourquoi pas des vacances ? – afin de se faire une idée de l’ambiance. Ensuite, selon le lieu choisi, vous n’aurez pas forcément l’occasion de revenir régulièrement voir votre famille en métropole ou même de lui parler souvent. Un déménagement en Polynésie française implique un décalage horaire important (une dizaine d’heures) qui peut compliquer les appels téléphoniques, par exemple.