Pourquoi ai-je le ventre gonflé ?

intestin-et-alimentation

Les ballonnements peuvent être une sensation pesante et inconfortable. Ils sont souvent causés par une accumulation de gaz dans l’estomac ou les intestins. Il existe heureusement des solutions permettant d’en réduire les symptômes. Examinons pour quelles raisons on a le ventre gonflé et ce que l’on peut faire pour y remédier.

Quelles sont les causes des ballonnements ?

Les ballonnements sont généralement causés par une accumulation de gaz dans le système digestif. Ceci résulte habituellement de la consommation de certains aliments contenant des glucides fermentescibles : par exemple, une grande variété de légumes, du blé ou du lait. Ces composants accentuent les symptômes d’une affection sous-jacente telle que le syndrome du côlon irritable ou la maladie cœliaque. Ils provoquent aussi des désagréments aux personnes qui ont une intolérance au lactose. Par ailleurs, certains médicaments comme les antibiotiques peuvent également occasionner des ballonnements. C’est enfin le cas du stress et de l’anxiété qui causent des problèmes digestifs entraînant un gonflement du ventre.

Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?

L’ingestion de certains aliments peut expliquer la sensation inconfortable de ballonnement. En manger en grande quantité lors d’un même repas entraîne une digestion lente et un ventre gonflé. Cela se traduit par une accumulation de gaz dans le tube digestif. Dans ce type d’alimentation, l’on distingue notamment :
Les légumes secs et les légumineuses : lentilles, haricots blancs et rouges, flageolets…
Les légumes crucifères : chou, brocoli, chou-fleur.
Les condiments de la famille des alliacées : oignons, échalotes, ail.
Les fruits : pommes, poires, pêches, abricots.

Comment remédier au ventre gonflé ?

Compte tenu des aliments susceptibles de faire gonfler le ventre, il est important de bien connaître son corps et d’adapter les quantités qui peuvent être ingérées. En effet, c’est bien souvent l’excès de ces aliments qui peut provoquer des maux de ventre. Au-delà de la quantité qui est à modérer, il est également possible d’accompagner vos repas d’un complément alimentaire à base de souches probiotiques, comme le propose Mes inconforts digestifs. En parallèle, veillez à faire de l’exercice régulier. La combinaison des deux solutions vous assure une digestion saine et l’élimination des déchets de votre organisme.

Avoir le ventre gonflé est une sensation pouvant apparaître gênante et désagréable à la longue. Tout le monde peut être sujet aux ballonnements, selon son alimentation. Certaines personnes souffrant d’affections chroniques ou d’intolérance alimentaire sont encore plus vulnérables. Pour prendre soin de votre confort digestif, prenez un complément alimentaire probiotique sans gluten, sans lactose. Essayez en plus de vous promener après chaque repas ou d’ajouter un peu de cardio léger à votre routine quotidienne !