Comment conserver les chocolats de Noël ?

boite-de-chocolats

Le Père Noël a déposé beaucoup de chocolats sous le sapin ? Rassurez-vous, car vous pouvez prendre le temps de déguster le contenu des coffrets, des ballotins et autres assortiments chocolatés. Voici comment conserver les chocolats de Noël afin de les protéger et de vous en délecter tranquillement.

Où conserver le chocolat chez soi ?

Les boîtes de chocolats de Noël étant l’idée-cadeau par excellence, on en reçoit beaucoup durant les fêtes de fin d’année. Si cela fait la joie des petits et des grands, il convient de prendre le temps de déguster ces friandises. Sauf que pour préserver toutes les propriétés du chocolat, il est nécessaire de le conserver correctement. Pour cela, vous devez mettre vos friandises à l’abri des facteurs suivants :

  • l’air,
  • la chaleur,
  • des températures changeantes,
  • l’humidité,
  • une trop longue durée de conservation.

L’air

Évitez d’exposer les chocolats à l’air sans étui protecteur pour deux raisons essentielles : d’une part, ils risqueraient de se dessécher et de durcir, affectant ainsi leur texture et leur enrobage ; d’autre part, ils seraient exposés à la lumière et à la poussière avec une altération de leur aspect.

La température

La température idéale de conservation des bonbons chocolatés se situe entre 15 et 18 °C. Les artisans chocolatiers et les professionnels du chocolat stockent leurs produits dans une armoire réfrigérée selon cette fourchette de température. Si vous disposez d’une cave à vins, elle constitue l’abri idéal pour entreposer tous vos chocolats de Noël. À défaut, le réfrigérateur pourrait convenir. Veillez cependant à ranger les chocolats dans une boîte en plastique hermétiquement fermée, avant de la placer au frais. Mettez-la en bas du réfrigérateur au niveau du bac à légumes. Pensez à sortir le chocolat une vingtaine de minutes avant la consommation afin qu’il se réchauffe lentement : la dégustation n’en sera que meilleure ! Dans tous les cas, une exposition du chocolat à la chaleur ou à un brusque changement de température, est déconseillé.

L’humidité

Vous devez aussi protéger vos friandises chocolatées de l’humidité. Celle-ci ne devrait idéalement pas dépasser 70 %. Si vous ne disposez pas d’hygromètre intérieur, il suffit de mettre vos chocolats dans une boîte bien fermée. En présence d’humidité, vous voyez apparaître de légères traces sur les contours de la boîte protectrice. En plastique ou en métal, cette dernière va conserver le contenu à la bonne température. Pensez à sortir les chocolats une dizaine de minutes environ avant dégustation.

Le temps de conservation

Comme tous les aliments, le chocolat s’altère au fil du temps. Basez-vous sur la date limite de consommation indiquée sur l’emballage : si vous conservez vos produits selon les recommandations ci-dessus, vous pouvez en profiter longtemps. Habituellement, le chocolat qui se stocke le mieux est le chocolat noir, lequel peut encore être dégusté au Noël suivant. En ce qui concerne le chocolat au lait et le chocolat blanc, comptez une moyenne de sept mois : au-delà, leurs qualités gustatives risqueraient d’être sensiblement amoindries.

Pour profiter au mieux des saveurs des chocolats de Noël, stockez-les dans une boîte métallique ou plastique bien fermée. Veillez à ce que les friandises soient conservées dans le noir. Mettez-les aussi dans un local ni trop sec ni trop humide. Assurez-vous enfin que la température ambiante soit comprise entre 15 et 18 °C.