Quelle veste choisir pour une randonnée en montagne ?

rivière en montagne

Pantalon, polaire, sac à dos : il ne manque plus que la veste pour votre randonnée en montagne. Choisir cet équipement demande de bien se repérer dans les différents matériaux et les différentes coupes. Grâce à nos conseils, faites votre choix en toute confiance.

Des anoraks 2 couches ou 3 couches

Pour la randonnée en montagne, vous avez le choix entre les vestes 2 couches ou 3 couches.
Pour les randonnées courtes, optez pour les vestes 2 couches. Légères et souples avec une doublure, elles ne supportent pas de lourdes charges : 5 kg au maximum. Vous partez pour plusieurs jours ? Une veste de randonnée 3 couches est conseillée dans ce cas. Constituée d’une doublure, d’une membrane filtrante et d’une matière extérieure technique, elle vous protégera efficacement. Cette superposition permet d’évacuer la transpiration tout en protégeant de l’humidité extérieure. Dans tous les cas, votre veste doit être respirante et coupe-vent. Vérifiez les étiquettes pour connaître le degré de protection contre l’humidité (de 1 à 5).

Une veste avec une coupe adaptée

Les vestes polaires pour femmes ou hommes ont des coupes légèrement différentes. Choisissez un modèle ajusté à votre morphologie. La veste ne doit pas être trop courte pour ne pas remonter une fois le sac à dos en place. Elle doit être ergonomique et vous laisser libre de vos mouvements. Les vestes 2 couches comportent des multipoches, ce qui peut être pratique si vous effectuez une randonnée de courte ou moyenne durée.

veste polaire grise pour femme
Source : Lafuma

Les vestes techniques à 3 couches sont quant à elles plus rigides, et ont très peu d’ouvertures. Vérifiez la présence de zips d’évacuation de la transpiration. Enfin, la capuche doit être confortable et amovible. Testez le système de serrage autour de la tête : il doit vous isoler sans vous empêcher de bouger.

Des matériaux conçus pour la marche en altitude

Si vous randonnez par temps sec, une veste déperlante suffit. Dans ce cas, une veste en softshell convient bien. Sinon, préférez des tissus techniques imperméables qui empêcheront l’eau de pénétrer la veste. Le Gore-Tex est le matériau imperméable le plus connu pour les anoraks de randonnée en montagne. Aujourd’hui, chaque fabricant développe sa propre composition de membrane imperméable. Dry Technology, Tore Dermizax sont de bonnes références de matériaux respirants.

Lire aussi : Comment porter chemise et pull homme ?

Pour marcher en montagne dans de bonnes conditions, votre veste est un élément incontournable de l’équipement. Vous ferez le bon choix en privilégiant légèreté, respirabilité et imperméabilité.