Peut-on promener son chat à l’extérieur ?

En tout premier lieu, les chats adorent explorer leur territoire. Cependant, certains félins ne sont pas habitués au monde extérieur. Vous habitez dans un appartement ou non loin d’une rue principale. De ce fait, impossible de sortir votre chat librement. L’utilisation d’une laisse ou d’un harnais est alors impérative.

Toutes les races de chats sont-elles concernées ?

Tout d’abord il faut dire qu’il n’y a pas de restrictions concernant les races de chats. Par ailleurs, l’apprentissage à la laisse n’est pas uniquement utile au cours d’une promenade. Si vous déménagez, c’est une façon pour votre félin d’appréhender le nouvel environnement. C’est également une excellente alternative à la cage de transport. Pourtant, tous les chats ne sont pas réceptifs. C’est le cas des félins plus âgés qui ne connaissent pas la laisse.

Habituez votre chat à la laisse

Premièrement, le chat a besoin de s’habituer à la laisse. Avant de sortir, équipez votre chat de celle-ci à l’intérieur de la maison. Certains félins n’éprouveront aucune difficulté alors que pour d’autres c’est une véritable gêne.

Outre cela, associez la laisse à un élément positif. Pour cela, donnez-lui des friandises et essayez de jouer avec. Grâce à cette démarche, votre chat se sent en sécurité et il aura tendance à prendre davantage confiance. Cherchez des informations complémentaires sur comment éduquer votre chaton pour que votre animal soit le plus à l’aise possible avec vous.

L’accompagnement dans les premiers pas dehors

Nul doute que la première sortie sera remplie d’émotions. Essayez de transmettre votre calme et votre sérénité en commençant par une zone calme. Progressivement, votre aventure se poursuivra dans des zones plus animées à la circulation. Mais la première fois, privilégiez un endroit calme sans brusquer votre animal. Si celui-ci s’assoit, encouragez-le en utilisant une fois de plus des friandises. Si vous cherchez un chien à vendre ou un chaton, ne faites donc pas votre choix par rapport aux promenades en laisse.

Les règles d’or pour promener son chat en laisse

En conclusion, la promenade de votre félin en laisse demeure parfaitement possible. Habituez votre chat dès le départ et commencez les premières sorties dans une zone très calme. Observez le comportement de votre animal en restant attentif à ces réactions. N’oubliez pas que les friandises sont un excellent moteur pour le motiver.