Mes parents refusent d’aller en maison de retraite : comment faire ?

Maison de retraite

Aller en maison de retraite est la solution idéale pour les personnes âgées qui se sentent isolées ou qui perdent leurs repères et leur autonomie. Ce n’est quand même pas une solution facile à prendre. Certains séniors refusent de quitter leur quotidien pour s’installer dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Voici quelques conseils pour convaincre vos parents du bien-fondé de ce déménagement.

Commencer par de l’accueil de jour

L’accueil de jour permet aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. C’est une solution intéressante pour habituer peu à peu vos parents à la vie en maison de retraite. Ils peuvent ainsi découvrir progressivement le lieu et le concept, et se faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez les y emmener une ou plusieurs journées par semaine.

L’accueil de jour concerne les personnes qui perdent doucement leur autonomie, et les soignants leur proposent des activités adaptées. Vos parents se sentiront donc compris et correctement pris en charge.

Une décision sécuritaire pour la retraite

En maison de retraite, vos parents bénéficieront d’une surveillance médicale constante. Il s’agit ainsi d’une solution qui devrait beaucoup les rassurer. S’ils tombent au milieu de la nuit, ou s’ils font un malaise, quelqu’un pourra immédiatement leur venir en aide.

Retrouver des interactions sociales à la retraite

En s’installant dans une maison de retraite, vos parents seront entourés d’autres personnes du même âge. Ayant tous vécu les mêmes époques, tous ces séniors ont certainement de nombreux souvenirs en commun. Ils auront très certainement plaisir à les évoquer ensemble.

En optant pour une maison de retraite à Paris comme ailleurs, vos parents pourront donc créer de nouveaux liens sociaux. De plus, la capitale regorge de solutions pour offrir une vie culturelle aux personnes âgées (forfaits Navigo gratuits). Vos parents pourront donc recommencer à visiter des musées tout en étant accompagnés.

Senior en maison de retraite

Opter pour une résidence de services pour séniors

Une résidence de services pour seniors peut représenter l’alternative idéale à la maison de retraite. Dans ce type d’établissement, vos parents seront entièrement indépendants et propriétaires de leur logement. Ils conserveront leur autonomie, tout en pouvant profiter des nombreuses prestations offertes par la résidence (restaurant, présence médicale 24 h/24, etc.).

Pour aider vos parents à accepter l’idée de la maison de retraite, vous pouvez leur proposer l’accueil de jour quelques heures dans la semaine. Ils rencontreront d’autres personnes du même âge et pourront créer de nouveaux liens sociaux. Sinon, la résidence pour séniors qui leur offre plus d’autonomie est une alternative idéale.