Comment retrouver une bonne qualité de sommeil ?

Jeune femme qui s'étire en se réveillant après une bonne nuit de sommeil

Ce n’est pas parce que vous dormez que vous vous reposez. Cela peut paraître paradoxal, mais la qualité de votre sommeil importe autant que sa quantité. Ainsi, vous pouvez rester 10 heures par nuit dans votre lit et vous lever totalement épuisé, déjà fatigué avant même d’avoir glissé un pied hors de la couette. La cause ? Votre sommeil n’est pas réparateur, car il est entrecoupé de phases d’insomnies ou d’éveils, parfois inconscientes. Voici quelques astuces pour retrouver un sommeil de qualité.

Retrouver un sommeil apaisé grâce aux plantes

Les plantes peuvent vous permettre de retrouver un sommeil réparateur et de passer des nuits calmes et reposantes. Vous pouvez bénéficier du pouvoir des plantes sous diverses formes :

  • Retrouvez le sommeil grâce aux fleurs de Bach : pour cela, il vous faudra vous soumettre à une introspection. Réfléchissez aux causes de vos troubles du sommeil. Qu’est-ce qui vous empêche de vous endormir ? Quels soucis vous tiennent éveillé une partie de la nuit ? Quelles sont les pensées récurrentes qui vous perturbent au point de ne pas fermer l’œil ? Une fois que vous aurez mis le doigt sur les émotions négatives qui dérangent votre sommeil, concoctez-vous un mélange de fleurs de Bach approprié et vous retrouverez des nuits sereines.
  • Passez des nuits tranquilles grâce à la phytothérapie : vous pouvez vous offrir des infusions de mélisse, de valériane, d’aubépine, de tilleul, de camomille ou de passiflore (ou d’un mélange de ces plantes !) pour vous détendre avant d’aller vous coucher. Si vous préférez des substances plus actives, optez pour des compléments alimentaires contenant plusieurs plantes.

Adoptez de bonnes habitudes pour bien dormir

Au-delà des traitements à base de fleurs et de plantes, de bonnes habitudes vous permettent de retrouver un sommeil réparateur, sans insomnies et sans réveils intempestifs. Ceux-ci peuvent notamment être causés par des ronflements. Comment arrêter de ronfler naturellement pour cesser d’être réveillé plusieurs fois par nuit par ses propres ronflements ?

  • Changez de position lorsque vous dormez : il est préférable de dormir sur le côté plutôt que sur le dos pour atténuer les ronflements.
  • Libérez vos voies respiratoires avant d’aller vous coucher, en particulier si vous êtes enrhumé : les sprays nasaux à l’eau de mer et enrichis en eucalyptus sont souverains pour nettoyer le nez !
  • Humidifiez l’air de votre chambre : cela vous évitera de respirer par la bouche… et donc de ronfler !